Qu'est-ce que Planète Jeunesse Nipissing ?

Planète Jeunesse Nipissing est une initiative communautaire visant à s'attaquer aux causes profondes de la consommation précoce de substances psychoactives. Grâce à l'approche Planète Jeunesse, les communautés situées le long des rives du lac Nipissing obtiendront des informations précieuses sur la santé et le bien-être des jeunes, mettront en œuvre des solutions efficaces et suivront l'évolution de la situation au fil du temps. 

Le processus Planète Jeunesse repose sur la collaboration de nombreux partenaires. Il permet à ceux qui peuvent avoir un impact sur la vie des jeunes - parents, éducateurs, animateurs de loisirs et autres - de travailler ensemble à la création d'un environnement favorable et bienveillant. Bâtir une communauté solide autour des jeunes est la façon la plus saine et la plus rentable de promouvoir leur bien-être à l'avenir. 

Planète Jeunesse Nipissing a débuté au printemps 2024 par un sondage auprès des élèves de 10e année. Nous prenons ce que nous avons appris des jeunes et travaillons sur les prochaines étapes pour partager les résultats avec les communautés et prendre des mesures dans les domaines nécessaires !



Planet Youth Nipissing logo colored

Le processus Planète Jeunesse

Planète Jeunesse aide les communautés à identifier les problèmes actuels des jeunes à l'aide de données locales, et à travailler ensemble pour les résoudre.

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1. Collecte de données
Les jeunes répondent à des sondages pour partager leurs expériences sur des sujets clés. Des rapports sont créés pour présenter les résultats du sondage sur la situation locale, en soulignant les facteurs de risque et de protection (les éléments qui font qu'une personne est plus ou moins susceptible de consommer des substances ou d'avoir des problèmes de santé).
2. Fixer des objectifs
Ensuite, les membres de la communauté (y compris les jeunes) et les organisations locales se réunissent pour créer un plan d'action local basé sur les résultats du sondage et les commentaires de la communauté.
3. Passer à l’action
Le plan est ensuite mis en œuvre ! Les activités de prévention impliquent de multiples secteurs qui se concentrent sur le renforcement des facteurs de protection et la réduction des facteurs de risque dans les quatre environnements où les enfants et les adolescents passent le plus de temps : avec la famille, les amis, à l'école et pendant les loisirs.
4. Réfléchir et répéter
La communauté prend le temps de réfléchir au processus et de l'améliorer en vue du prochain cycle. Ce processus est répété tous les deux ans.

Quelle en est l'origine ?

Dans les années 1990, l'Islande affichait des taux de consommation de substances parmi les plus élevés d'Europe. Les approches de prévention habituelles, axées sur l'enseignement aux élèves des risques liés à la consommation d'alcool et de drogues, se sont révélées inefficaces.

Ils se sont tournés vers la recherche en sociologie et en criminologie, qui a montré que les jeunes sont le produit de leur environnement. En s'attaquant aux facteurs de risque et de protection dans les environnements dans lesquels les enfants et les jeunes grandissent, ils ont pu améliorer les résultats et prévenir la consommation de substances - sans avoir à parler de la consommation de substances. 

L'approche de l'Islande a mis l'accent sur l'implication de l'ensemble de la communauté afin de créer un réseau de soutien, de suivi et d'opportunités pour le développement positif des jeunes. Les taux de consommation de substances psychoactives chez les jeunes en Islande sont aujourd'hui parmi les plus bas du monde.

En savoir plus sur l'élaboration du modèle de prévention islandais (article en anglais).

 

Line graph titled 'Development of substance use among 10th grade students in Iceland, years 1998-2023.' It shows the percentage of students reporting three types of substance use: 'Drunk in the past 30 days' (red line), 'Smoke daily' (orange line), and 'Lifetime cannabis use' (teal line). The graph illustrates a significant decline in all three behaviors over time. In 1998, 42% of students reported drinking, 23% reported daily smoking, and 17% reported lifetime cannabis use. By 2023, these rates dropped to 6% for drinking, 1% for smoking, and 6% for lifetime cannabis use. Data is provided by the Icelandic Centre for Social Research and Analysis, ICSRA, 2023.
De la consommation de substances la plus élevée à la plus faible – des étudiants de 15/16 ans en Islande utilisant l'approche Planet Youth.

5 Principes Directeurs

Appliquer une approche de prévention primaire visant à améliorer l'environnement social.
Mettre l'accent sur l'action communautaire et considérer les écoles publiques comme le centre naturel des efforts déployés par les quartiers et les régions pour favoriser la santé, l'apprentissage et la réussite des enfants et des adolescents dans la vie.
Engager les membres de la communauté et leur donner les moyens de prendre des décisions pratiques en utilisant des données et des diagnostics locaux, de haute qualité et accessibles.
Intégrer les chercheurs, les décideurs, les praticiens et les membres de la communauté dans une équipe unifiée dédiée à la résolution de problèmes complexes et concrets.
Adapter la portée de la solution à l'ampleur du problème, en mettant notamment l'accent sur l'intervention à long terme et les efforts visant à rassembler les ressources communautaires adéquates.

Efforts mondiaux

Planète Jeunesse Nipissing fait partie d'un réseau mondial de communautés qui mettent en œuvre l'approche Planète Jeunesse. Chaque communauté suit les 10 étapes du modèle de prévention islandais, mais utilise ses propres données locales et la voix de sa communauté pour décider de ce qui doit être fait. Nous pouvons collaborer avec ces communautés et apprendre d'elles ! 

Voir ce qui se passe à ces endroits : Comté de Lanark | Timiskaming District | Timmins | Calgary | Nouveau-Brunswick | Kentucky | Vermont | Idaho  | Irlande

Vision locale

Les jeunes qui grandissent dans nos communautés font l'expérience du bien-être, d'un sentiment d'appartenance et d'une raison d'être grâce à des relations bienveillantes, des programmes de qualité, des possibilités de leadership significatives, le développement de compétences et l'expression de soi.

a group of 4 youths standing in a field
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