APPELS À CANDIDATURES EN COURS
Vous souhaitez améliorer notre communauté pour les jeunes ? Le Fonds d'Impact Jeunesse peut vous aider à réaliser vos idées !
Date limite de candidature : 21 novembre 2025
2 possibilités de financement disponibles :
- Financement jusqu’à $2,500 par initiative
- 3 à 5 « initiatives phares » financées jusqu’à $4,000.
Ce que nous recherchons
Planète Jeunesse Nipissing est ravi de soutenir des initiatives qui :
- augmentent les possibilités pour les jeunes de participer à la vie communautaire par le biais de programmes, d’activités et de soutiens.
ET/OU
- favorisent des liens significatifs vécus par les jeunes et les personnes qui les accompagnent.
Comment postuler
- Consultez le guide de demande (anglais, français) pour comprendre les détails et les exigences.
- Vous pouvez consulter le formulaire de demande de financement au format PDF ici : (anglais, français)
- Remplissez le formulaire de demande de financement avant le 21 novembre 2025 pour décrire votre projet.
- Vous cherchez de l'inspiration ou des idées de projets ?
- Faites défiler la page pour voir les initiatives financées précédemment.
- Consultez ce que les jeunes ont dit dans le sondage Planète Jeunesse Nipissing.
Nous sommes là pour vous aider
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Contact: planetyouth@healthunit.ca
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Voir les initiatives précédemment financées.
Afin de créer un espace plus accueillant et axé sur les jeunes, le personnel du centre a ajouté de nouveaux jeux et du mobilier en fonction des commentaires des jeunes. Les améliorations comprenaient une télévision, des tables de baby-foot et de hockey sur table, des jeux de société, des jeux de cartes et des ensembles LEGO, tous achetés localement auprès d'entreprises de North Bay. Ces ajouts ont stimulé la créativité et les liens sociaux, les jeunes utilisant fréquemment l'espace pour construire, jouer et socialiser. Les changements reflétaient les intérêts des jeunes et ont contribué à faire du centre un endroit où les jeunes se sentent à l'aise et ont envie de passer du temps.
L'ameublement du centre a renforcé l'importance d'une conception axée sur les jeunes pour créer des environnements sûrs et inclusifs. Des choix confortables et réfléchis ont transformé l'espace, le rendant plus fonctionnel et plus dynamique, et favorisant ainsi la participation spontanée, les relations entre pairs et le bien-être mental. La participation des jeunes aux décisions concernant l'utilisation de l'espace a favorisé un fort sentiment d'appropriation : lorsque les jeunes contribuent à façonner leur environnement, ils en sont fiers et incitent d'autres personnes à le fréquenter.



Afin de favoriser le sentiment d'appartenance des élèves et leur lien avec l'école, le personnel s'est associé à l'artiste local Corbin Elliott et au Pride Club pour créer ensemble une installation artistique collaborative. Au cours de plusieurs sessions, 20 élèves âgés de 12 à 17 ans ont travaillé avec Elliott pour concevoir et peindre une œuvre en trois panneaux axée sur l'acceptation et l'appartenance. L'œuvre finale sera exposée dans la bibliothèque de l'école, où elle pourra être admirée par toute la communauté scolaire.
Les élèves ont exprimé leur fierté d'avoir contribué à un élément durable de leur environnement scolaire et ont apprécié de travailler aux côtés d'un artiste professionnel. Le projet a renforcé les relations entre pairs, créé des liens avec les adultes et suscité l'enthousiasme pour de futures initiatives culturelles scolaires.
Afin d'améliorer le bien-être et l'engagement des élèves grâce à l'apprentissage expérientiel en plein air, l'école a utilisé des micro-subventions pour enrichir son environnement extérieur. Les nouvelles ressources comprenaient des outils de jardinage, des loupes pour observer les insectes, des livres documentaires, du matériel artistique, des tables de pique-nique et un « chariot magique » pour transporter le matériel à l'extérieur. Ces ajouts ont transformé le temps passé à l'extérieur en une expérience d'apprentissage dynamique.
Les élèves ont montré un enthousiasme accru pour les activités liées à la nature, ont développé leurs compétences en lecture, en écriture et en sciences, et ont renforcé leurs liens socio-émotionnels grâce à des jeux coopératifs et à l'expression créative. Le projet a rendu l'apprentissage en plein air plus attrayant, plus inclusif et plus significatif pour tous les élèves.


Afin de promouvoir un sentiment d'appartenance, de confiance et d'engagement plus fort dans les écoles, une séance de perfectionnement professionnel a été organisée à l'intention des directeurs d'école, avec la participation de Tony Cox, de Leaders of the Day. La séance était axée sur des stratégies expérientielles visant à créer une communauté et à renforcer la dynamique d'équipe parmi le personnel. En dotant les éducateurs d'outils et d'approches pratiques, la formation a mis l'accent sur la manière dont des relations positives entre les membres du personnel peuvent influencer directement le bien-être des élèves.
Les participants ont acquis de nouvelles stratégies et ressources à mettre en œuvre dans leurs écoles, renforçant ainsi leur capacité à favoriser des environnements inclusifs et connectés. La séance a également contribué à renforcer la cohésion du leadership et a encouragé un engagement plus
Afin de renforcer l'engagement familial et de favoriser les liens avec l'école, le personnel a organisé 13 événements inclusifs après l'école sur une période de deux mois. Parmi les activités proposées figuraient des soirées familiales de badminton et de basket-ball, des séances de LEGO et d'artisanat, des cours de yoga et de Zumba, des soirées d'astronomie avec le club d'astronomie local et des jeux Omnikin animés par Maxx Fitness. Ces événements ont permis à 80 enfants et à leurs familles de découvrir de nouveaux loisirs, de pratiquer une activité physique et de tisser des liens significatifs les uns avec les autres.
Cette initiative a entraîné un changement positif dans la culture scolaire. Les élèves ont commencé à demander des événements spécifiques, montrant leur enthousiasme et leur appropriation du programme. Les parents ont fait part de leur grande satisfaction et ont noué de nouveaux liens entre eux, tandis que les relations entre l'école et les partenaires communautaires se sont renforcées. Les événements ont favorisé le bien-être mental, l'acceptation du corps et l'exploration éducative, aidant les familles à se sentir plus impliquées et accueillies dans l'environnement scolaire.


Hands a assemblé et distribué 200 trousses d'adaptation à des jeunes participant à ses programmes de santé mentale en milieu résidentiel et communautaire. Les trousses comprenaient des articles tels que des journaux intimes, des outils anti-stress, des cartes d'affirmation, du matériel artistique et des collations. L'objectif était de fournir aux jeunes des outils pour les aider à gérer leur stress, leur anxiété et leurs émotions difficiles.
Les jeunes ont déclaré que ces trousses leur donnaient le sentiment d'être pris en charge et soutenus, ce qui renforçait la confiance et créait des liens plus solides avec le personnel. Les trousses offraient un soutien facile d'accès et très efficace dans les moments difficiles, et ont permis d'engager de véritables conversations sur la régulation émotionnelle. Les jeunes ont été encouragés à personnaliser leurs trousses, ce qui leur a permis de s'approprier leur bien-être et d'apprendre ce qui leur convenait le mieux.


Pour remédier au manque d'espaces de rassemblement adaptés à l'École secondaire catholique Algonquin, le personnel a utilisé des micro-subventions pour ajouter 10 sièges de style ottoman répartis sur trois étages près des fenêtres. Ces espaces confortables, surveillés par des adultes, offrent désormais à 200 jeunes une autre option pour s'asseoir en toute sécurité, ce qui permet de réduire l'encombrement, de garder les jeunes sur le campus et de renforcer les liens sociaux et la santé mentale.
Les élèves ont rapidement adopté cet espace, formant des cercles pour discuter, écartant les sièges pour étudier et utilisant cet espace pour se détendre ou échanger. Les élèves se sentent beaucoup plus à l'aise assis sur les poufs que par terre, ce qui a favorisé les interactions dans cet espace.

Un voyage éducatif à Niagara Falls a permis aux élèves d'apprendre en dehors de la salle de classe tout en favorisant le développement de leur identité, leur bien-être et leur réussite scolaire. Vingt-six élèves âgés de 12 à 17 ans ont participé à des visites de campus postsecondaires au Georgian College, au Niagara College et à l'Université Brock, ainsi qu'à des activités récréatives telles que le musée Ripley, Breakout Escapes, la grande roue Sky Wheel, le golf en salle et une excursion en bateau sur les chutes.
Le voyage était inclusif et accessible, les élèves ayant participé à la collecte de fonds et au choix des activités afin que l'expérience reflète leurs intérêts. Cette initiative a renforcé les relations entre pairs, amélioré l'engagement des élèves et approfondi les liens entre les élèves et le personnel, ce qui a eu un impact durable sur la culture scolaire et la confiance des élèves.


Créant un espace où les familles peuvent tisser des liens à travers le jeu, l'initiative « Soirée jeux en famille » a proposé une série d'événements thématiques conçus pour renforcer les relations entre les aidants et les jeunes. Organisé régulièrement pendant trois mois, le programme comprenait des jeux de société, des jeux de cartes et des défis de groupe qui encourageaient la collaboration, la résolution de problèmes et une saine compétition. Les jeunes bénévoles ont joué un rôle clé en accueillant les participants et en contribuant à créer un environnement inclusif et sans stigmatisation pour toutes les familles, y compris les membres des communautés 2SLGBTQIA+ et autochtones.
Environ 48 jeunes et leurs familles ont participé, et beaucoup sont revenus pour plusieurs sessions. L'initiative a favorisé des interactions significatives entre les aidants et les jeunes, contribuant à instaurer la confiance et le respect mutuel. Les familles ont apprécié l'atmosphère accueillante et la possibilité de passer du temps de qualité ensemble dans un cadre amusant et solidaire.
Afin de promouvoir le bien-être mental et de renforcer l'engagement familial, le personnel a organisé une soirée consacrée au bien-être familial, axée sur les principaux problèmes touchant les jeunes, notamment l'anxiété, le vapotage, la régulation émotionnelle et l'influence des pairs. L'événement a accueilli 69 élèves âgés de 12 ans et moins, ainsi que leurs parents, pour une soirée d'ateliers et d'activités destinés à sensibiliser et à modéliser des pratiques scolaires saines.
La soirée a permis d'impliquer avec succès les familles dans des stratégies d'apprentissage et de bien-être axées sur la prévention. Les jeunes ont joué le rôle d'ambassadeurs et de modèles, aidant les parents à se familiariser avec la culture scolaire et renforçant l'implication des élèves. La collaboration avec l'équipe chargée du bien-être du conseil scolaire a renforcé l'impact de l'événement et consolidé les partenariats existants.

Le Future in Safe Hands Festival (FISH Fest), un festival d'arts médiatiques, de cinéma et d'arts multiples produit par Studio Project Arts Collective, a utilisé des microfinancements pour soutenir des ateliers animés par Aanmitaagzi Storymakers, une compagnie artistique autochtone de la Première Nation de Nipissing. Les ateliers étaient axés sur un mode de vie sain, la sobriété et l'expression culturelle, et ont donné aux jeunes l'occasion de jouer un rôle de premier plan en tant qu'artistes et animateurs.
Le projet a créé des espaces sûrs et créatifs qui favorisent un mode de vie sain et le bien-être de la communauté, en mettant fortement l'accent sur le leadership et la collaboration autochtones. Les jeunes ont quitté l'événement avec de meilleures compétences en matière de leadership. Ce nouveau partenariat a renforcé les liens culturels et ouvert la voie à de futures collaborations.


L'école secondaire Northern a créé un groupe pour les élèves 2SLGBTQ+ et leurs alliés. Le projet visait à créer un espace sûr et inclusif, où la gentillesse, l'empathie et les liens sociaux pourraient s'épanouir.
Les fonds de la micro-subvention ont été utilisés pour organiser des sessions hebdomadaires pendant l'heure du déjeuner, des activités mensuelles après l'école (par exemple, fabrication de badges et de t-shirts teints au nœud) et la reconnaissance à l'échelle de l'école des comportements positifs des élèves grâce au programme « Caught Being Awesome » (Surpris en train d'être génial). Les activités ont été conçues pour favoriser une culture de gentillesse, d'acceptation et d'inclusion parmi les élèves. La participation des élèves âgés de 12 à 17 ans a varié de 6 à 10 élèves au cours des différentes activités.
Le projet a créé un espace sûr et valorisant à l'école, en particulier pour les jeunes 2SLGBTQ+, où les élèves pouvaient nouer des liens sociaux, participer à des activités créatives et développer un sentiment d'appartenance. De plus, le programme a renforcé de manière positive la gentillesse et l'empathie au sein de la culture scolaire grâce à des initiatives de reconnaissance, auxquelles les élèves ont répondu avec fierté et enthousiasme.
Afin de favoriser le bien-être des élèves et de réduire les obstacles à leur engagement scolaire, l'École secondaire catholique Franco-Cité a lancé La Boutique Franco-Frip, une initiative menée par des élèves qui offre gratuitement des vêtements, de la nourriture et des produits d'hygiène. Codirigée par un travailleur social scolaire et un étudiant en coopératoire, la boutique a créé un espace accueillant et non stigmatisant où les jeunes peuvent accéder à des articles essentiels dans la dignité. Le leadership des élèves a joué un rôle central dans le projet, les élèves en stage gérant les opérations quotidiennes et la boutique restant ouverte pendant toute la journée scolaire. La Boutique Franco-FripLa boutique a eu un impact significatif sur l'assiduité, l'engagement et la culture scolaire. Plus de 150 élèves ont eu accès à des vêtements, beaucoup d'entre eux revenant plusieurs fois, tandis que 50 élèves ont reçu des articles de première nécessité et 50 autres ont fait des dons. L'initiative a aidé les familles à participer à des activités scolaires telles que des sorties éducatives et a favorisé une culture de générosité et de gentillesse. Un nouveau partenariat avec un centre communautaire local a été formé pour gérer les dons excédentaires, élargissant ainsi la portée de la boutique au-delà de l'école.
The boutique had a meaningful impact on attendance, engagement, and school culture. Over 150 students accessed clothing—many returning multiple times—while 50 students received essential items and another 50 contributed donations. The initiative helped families participate in school activities like field trips and fostered a culture of generosity and kindness. A new partnership with a local community centre was formed to manage overflow donations, expanding the boutique’s reach beyond the school.


Afin de favoriser l'inclusion et de renforcer les liens sociaux, l'école a organisé La Guerre des Tuques, un événement hivernal de quatre jours qui s'est terminé par une finale de hockey réunissant des élèves, des enseignants et des membres de la communauté. Au début de l'année, les élèves ont été répartis en quatre « clans » identifiés par des couleurs et ont accumulé des points grâce à des activités favorisant le travail d'équipe et le sentiment d'appartenance. Plus de 175 élèves ont participé, dont 75 élèves du secondaire de Nipissing Ouest et 100 élèves de la 5e à la 8e année de l'École Jeunesse Active. La Guerre des TuquesCet événement a réuni les élèves, les familles et l'ensemble de la communauté, renforçant ainsi l'esprit d'école et l'engagement. Les jeunes ont joué un rôle clé en animant les sections de supporters, en gérant la cantine, en aidant les plus jeunes sur la glace et en participant à la coordination des matchs. Cette initiative a favorisé l'activité physique, les liens culturels et un fort sentiment d'appartenance entre les différents groupes d'âge.
The event brought together students, families, and the broader community, boosting school spirit and engagement. Youth played key leadership roles by leading cheering sections, running the canteen, helping younger students on the ice, and assisting with game coordination. The initiative supported physical activity, cultural connection, and a strong sense of belonging across age groups.
Afin de stimuler la motivation, le sens d'appartenance et le bien-être des élèves, « Les plumes de Léo » a mis en place un système de récompenses mensuelles liées aux progrès individuels réalisés dans des domaines tels que l'assiduité, l'engagement dans les cours et la collaboration. Cette initiative a permis de créer un système inclusif dans lequel tous les élèves pouvaient réussir à leur propre niveau et être félicités pour leurs progrès. Parmi les activités co-créées avec les élèves figuraient un bingo à l'échelle de l'école, des bars à glaces, des événements « pie-in-the-face » (littéralement « tarte à la figure ») et des pique-niques de reconnaissance.
Chaque mois, 60 à 80 jeunes y participaient, avec un taux de participation élevé. Les élèves ont joué un rôle de premier plan dans la planification et la promotion de comportements positifs, contribuant ainsi à créer une culture d'encouragement et de célébration. Le programme a renforcé les relations entre les élèves et le personnel, amélioré l'engagement des jeunes ayant des difficultés d'assiduité et favorisé un sens d'appartenance croissant dans toute l'école.


Le programme Lighthouse du Centre de santé communautaire de West Nipissing crée un espace sûr et inclusif où les jeunes 2SLGBTQ+ et leurs pairs peuvent être eux-mêmes, nouer des liens avec d'autres et participer à des activités organisées par des jeunes. Le programme aide les jeunes à développer un sentiment d'appartenance plus fort et à être plus actifs, tout en limitant leur utilisation des réseaux sociaux et en évitant l'abus de substances.
Grâce au soutien de microfinancements, le programme Lighthouse est passé de deux sessions par mois à une session hebdomadaire et a pris en charge les frais de transport de certains participants. Cela a permis d'augmenter la fréquentation et l'exposition des jeunes à des pairs mentors, à des activités et des ateliers de promotion de la santé, à un soutien positif en matière de santé mentale et à des modèles communautaires qui font du bénévolat dans le cadre du programme.
Afin d'élargir la programmation des vacances de mars pour les jeunes plus âgés, le personnel a organisé un événement gratuit de laser tag ouvert aux jeunes et à leurs familles. L'activité visait à accroître l'activité physique, l'engagement social et les relations positives entre pairs pendant les vacances scolaires.
Environ 120 personnes y ont participé et les commentaires ont été extrêmement positifs. Les familles ont apprécié l'occasion de passer du temps ensemble dans un cadre actif et amusant, et les jeunes ont exprimé leur intérêt pour des programmes similaires à l'avenir.

Le Laurentian Learning Centre a utilisé des microfinancements pour rétablir le Monday Funday chaque semaine, avec l'achat de jeux, d'outils sensoriels, d'équipements sportifs, de nourriture et de prix. Conçu pour stimuler l'engagement des élèves, leur sentiment d'appartenance et les garder sur le campus dans des zones sûres et surveillées par des adultes pendant les pauses déjeuner.
Les élèves attendaient avec impatience le Lundi, jour de fête, pour profiter de ce « troisième espace » afin de jouer, se détendre et créer des liens avec leurs camarades, leurs enseignants et le personnel. Les voitures télécommandées et les objets sensoriels ont suscité l'intérêt des élèves et ont donné au personnel de nouveaux moyens de favoriser leur bien-être grâce à des activités ludiques dirigées par les jeunes.
L'impact était évident. La fréquentation est passée de 15 à 25 élèves par session, atteignant presque l'effectif total des élèves chaque jour. Les élèves se sentaient plus connectés, plus engagés et mieux accueillis.



Une série d'ateliers de formation professionnelle a permis d'améliorer les compétences des enseignants en matière d'éducation en plein air en leur présentant des stratégies pratiques et des ressources pour soutenir l'apprentissage en plein air. Trois sessions ont été organisées : « Getting Creative with Cross-curricular Approaches » a encouragé les éducateurs à transposer le programme scolaire à l'extérieur ; « Inquiry to Outquiry » s'est concentré sur l'apprentissage basé sur le jeu et axé sur la recherche pour les jeunes élèves ; et « Don't Ask, Just Go Outside » a proposé des techniques de thérapie par la nature et des moyens de les intégrer dans la pratique en classe. Chaque atelier a duré entre 45 minutes et une heure et a mis l'accent sur l'apprentissage par l'expérience pour les éducateurs.
Bien que les élèves n'aient pas participé directement, les ateliers devraient avoir un impact durable en intégrant la pédagogie en plein air dans l'enseignement quotidien. Les enseignants ont exprimé leur ferme intention d'appliquer ce qu'ils ont appris, ouvrant la voie à un engagement accru des élèves, à un meilleur climat scolaire et à un bien-être mental et physique amélioré grâce à l'apprentissage basé sur la nature.

Le programme visait à aider les élèves dans leur transition vers le secondaire tout en développant les compétences en leadership des mentors de 11e et 12e année. Une « tournée Pathways » de deux jours a été organisée afin d'offrir des séances interactives d'une heure aux élèves de 7e et 8e année des écoles primaires locales. Animées par des élèves leaders plus âgés, les séances comprenaient des conversations, des activités et des discussions entre pairs sur les thèmes suivants : mode de vie sain, gestion du temps, attentes scolaires, aides disponibles et importance de la participation à des activités parascolaires. L'expérience visait à réduire l'anxiété des nouveaux élèves tout en aidant les élèves plus âgés à développer leurs compétences en matière de prise de parole en public, de confiance en soi et de mentorat.
Les sessions ont permis aux élèves plus jeunes de se sentir plus à l'aise et plus connectés à leur future communauté scolaire. Les élèves leaders plus âgés ont également acquis une expérience précieuse en matière de leadership grâce à des présentations publiques, notamment dans des cadres formels tels que la salle du conseil d'administration de l'école. Le programme devrait continuer à favoriser la cohésion scolaire et le leadership par les pairs au sein du district.

Une microsubvention a aidé l'équipe de direction de l'Alliance Centre à participer à la Table des leaders municipaux du Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances. Elle a participé à deux consultations virtuelles au cours de l'hiver 2025, puis s'est rendue en Alberta pour un sommet de trois jours qui a réuni des dirigeants municipaux et provinciaux, des intervenants d'urgence, des prestataires de services sociaux et des organisations à but non lucratif.
L'Alliance Centre a contribué à l'élaboration d'un « guide » national visant à aider les petites municipalités à mettre en place des approches évolutives axées sur la prévention en matière de consommation et d'abus de substances. Ce travail a renforcé l'engagement du Centre en faveur du bien-être à long terme de la communauté et a consolidé son partenariat avec la municipalité de West Nipissing.

Afin de doter les jeunes de compétences pratiques et de promouvoir des habitudes alimentaires saines, l'initiative « Recettes pour réussir » a combiné des cours de cuisine avec une éducation nutritionnelle, une formation financière et une exploration culturelle. Pendant six semaines, 25 jeunes et leurs familles ont participé à des ateliers pratiques qui leur ont enseigné des techniques telles que la découpe, la cuisson, le sauté et la planification des repas. Le programme mettait l'accent sur la participation familiale et créait un espace sûr et accueillant pour tous, y compris les familles 2SLGBTQIA+ et autochtones.
Les familles ont fait preuve d'un engagement fort, en assistant à toutes les séances et en s'impliquant profondément dans le processus d'apprentissage. Le programme a renforcé les liens familiaux, renforcé la confiance en soi dans la cuisine et encouragé le partage d'habitudes saines. Chaque famille a reçu un petit appareil électroménager pour l'aider à continuer à cuisiner à la maison, renforçant ainsi l'impact du programme au-delà du cadre de l'atelier.
Afin de renforcer les relations entre les élèves, les parents et l'école, le personnel a organisé un événement STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) et robotique d'une journée entière pendant les heures de classe. Des micro-subventions ont permis de financer des ateliers pratiques avec des kits de robotique, des défis de codage et des zones d'exploration flexibles. Les élèves ont animé des démonstrations et encadré leurs camarades, tandis que les parents ont participé avec enthousiasme aux activités.
L'événement a dépassé les attentes, avec près de 50 % des parents participants, un taux de participation impressionnant pour un événement organisé en journée. Les 160 élèves de la maternelle à la 6e année ont tous pu y participer, ce qui a rendu l'expérience inclusive et marquante. L'école a découvert que les programmes organisés en journée peuvent être un outil puissant pour favoriser l'engagement des familles et l'apprentissage des STEM.


Une soirée de curling et de jeux a permis à des jeunes âgés de 12 à 17 ans de s'essayer à une nouvelle activité dans une ambiance conviviale et inclusive. Seize participants ont suivi une initiation au curling et ont joué sur la glace, tandis que ceux qui préféraient les activités hors glace pouvaient s'adonner à des jeux de société et de cartes. La soirée s'est terminée par une dégustation de pizzas et un moment de convivialité, créant une atmosphère détendue et accueillante pour tous, quel que soit leur niveau.
Les jeunes ont réagi avec enthousiasme, tous les participants déclarant s'être amusés et 86 % d'entre eux exprimant leur intérêt pour de futurs événements. Les curleurs expérimentés ont encadré les nouveaux venus, favorisant ainsi le leadership et l'inclusion. Les participants ont suggéré des idées pour les prochaines sessions, notamment un temps de glace plus long, de la musique et davantage de jeux de curling, montrant ainsi un vif intérêt pour la poursuite du programme.

Un projet pilote a été lancé afin de réduire les obstacles à la fréquentation scolaire et à l'engagement communautaire en offrant aux jeunes un accès gratuit aux transports en commun de la ville grâce à des cartes de transport valables pour 10 trajets et des abonnements mensuels. Pendant quatre mois, 28 élèves âgés de 12 à 17 ans issus de trois commissions scolaires ont reçu des cartes en fonction de leurs besoins de transport identifiés. Cette initiative a permis d'améliorer la fréquentation scolaire, en particulier pour les élèves orientés vers des conseillers en assiduité, en leur offrant un moyen fiable de se rendre à l'école, même lorsqu'ils manquaient le bus du matin.
Au-delà de l'accès à l'école, les cartes ont permis aux élèves de se rendre à des services communautaires et de santé mentale hors site, notamment à des séances avec les services d'aide aux victimes et Amelia Rising, et ont facilité leurs déplacements pour se rendre à d'autres rendez-vous thérapeutiques. L'initiative a également aidé les jeunes et leurs familles à répondre à leurs besoins quotidiens, tels que se rendre au travail, faire les courses et se rendre ensemble à des rendez-vous médicaux. Le projet pilote a démontré l'impact considérable de l'accès aux transports en commun sur le bien-être des jeunes, leur indépendance et l'engagement de leur famille, et a incité la ville à envisager l'extension du programme.

Cette initiative a réuni les élèves de deux écoles secondaires partageant le même bâtiment pour renforcer les relations entre pairs et promouvoir la bienveillance. Un facilitateur a animé une activité de lancement où les élèves ont exploré leurs perceptions, identifié les obstacles et proposé des stratégies de changement. Les données de Planète Jeunesse Nipissing ont guidé les discussions, et les élèves ont participé à des échanges ouverts et en petits groupes pour définir les prochaines étapes. L’engagement des directions a soutenu le projet, et des ressources ont été développées pour favoriser le leadership et le sentiment d’appartenance.
L’initiative a suscité un fort intérêt chez les élèves pour améliorer le climat scolaire. Les jeunes ont exprimé leur reconnaissance d’avoir été impliqués et ont démontré une plus grande conscience de leur rôle dans les dynamiques entre pairs. Plusieurs ont manifesté le désir de poursuivre les sessions de leadership pour assurer un changement durable. Les élèves ont aussi partagé leurs réflexions sur les barrières et les facteurs qui perpétuent les difficultés, en proposant des solutions concrètes pour y remédier. Leur engagement a posé les bases d’une collaboration continue et d’améliorations dirigées par les jeunes tout au long de l’année scolaire.
Afin de favoriser le bien-être et les liens entre les élèves, l'école a créé une salle de détente conçue comme un espace accueillant propice à la détente, au jeu et aux interactions sociales. Les élèves ont été impliqués tout au long du processus, de la réflexion sur les idées à l'aménagement et à l'installation de la salle, ce qui leur a donné un sentiment d'appartenance et leur a permis de développer leurs capacités de leadership. La salle proposait des jeux, des activités et un environnement calme où les élèves pouvaient mettre en pratique des stratégies d'adaptation et nouer des relations avec leurs pairs et des adultes bienveillants.
Cet espace est rapidement devenu un élément apprécié de la journée scolaire. Les élèves ont déclaré se sentir plus à l'aise, soutenus et inclus, et la salle a contribué à favoriser la gentillesse et un sentiment d'appartenance plus fort. Cette initiative a encouragé le leadership des élèves et créé une atmosphère positive qui continue de favoriser le bien-être mental et les liens sociaux.
Cette initiative multi-écoles a soutenu la santé mentale et les soins personnels des élèves dans trois écoles participantes. Les élèves ont participé à des ateliers axés sur la compréhension du bien-être mental, la prise en charge de soi et des autres, et l'apprentissage de stratégies d'adaptation pratiques. Les activités comprenaient de courtes séances tactiles et la création de trousses de bien-être personnalisées à l'aide d'objets tels que des jouets anti-stress, des stylos parfumés et des outils apaisants conçus pour solliciter les cinq sens.
Les élèves ont réagi positivement à ce format pratique et ont apprécié de disposer d'outils concrets qu'ils pouvaient utiliser au quotidien. Les commentaires ont mis en évidence le souhait d'avoir davantage de contacts en personne avec les prestataires de services de santé mentale et de disposer de supports visuels pour aider à se familiariser avec le sujet. L'initiative a favorisé une forte participation, a sensibilisé à la santé mentale et a démontré que même de petites activités sensorielles peuvent avoir un impact significatif sur le bien-être et l'engagement des élèves.
Afin d'améliorer l'accès aux sports d'hiver et aux activités de plein air, des patins, des raquettes et des skis ont été achetés et distribués dans sept communautés rurales : Mattawa, Bonfield, Corbeil, Astorville, North Bay, Sturgeon Falls et River Valley. L'équipement a été utilisé lors du carnaval d'hiver de North Bay et reste à la disposition des communautés partenaires, aidant ainsi les familles à rester actives et engagées tout au long de la saison.
Environ 2 000 jeunes et familles ont eu accès à cet équipement, ce qui a stimulé la participation aux activités hivernales et favorisé un engagement familial positif. Les jeunes ont également contribué en tant que bénévoles et animateurs d'événements, aidant à coordonner la logistique et à montrer comment utiliser l'équipement. Leur implication a renforcé l'appropriation par la communauté et a jeté les bases d'un programme de sports d'hiver élargi pour la saison prochaine.

Afin de promouvoir l'activité physique et les liens familiaux, le personnel s'est associé à Pro Sports Management pour proposer diverses activités sportives aux jeunes et à leurs aidants. Soixante-dix participants ont pris part à des camps de basket-ball, de football en salle et de snowboard, ainsi qu'à des journées YMCA, en fonction de leurs intérêts et de leur niveau de confort
Cette initiative a aidé les jeunes à développer un sentiment d'appartenance et a encouragé les interactions sociales grâce à des jeux en équipe. Elle a également renforcé les partenariats interinstitutionnels, élargi les voies d'orientation et créé de nouvelles possibilités pour répondre aux besoins des jeunes.
Des microfinancements ont permis de soutenir le pow-wow des jeunes de North Bay en mai dernier, en couvrant les frais liés à la location du Memorial Gardens. Organisé par George Couchie, la ville de North Bay et les quatre commissions scolaires locales, l'événement a réuni environ 2 500 élèves de Mattawa, Sturgeon Falls et North Bay.
Les jeunes Autochtones ont mené la danse avec confiance et fierté, vêtus de leurs costumes traditionnels, tandis que leurs pairs se joignaient à eux avec énergie et respect. Le pow-wow a été une célébration dynamique de la culture autochtone, favorisant l'unité, le sentiment d'appartenance et le bien-être mental des élèves.
En impliquant les quatre conseils scolaires et les partenaires communautaires, l'événement a créé une expérience forte et culturellement significative pour toutes les personnes impliquées. Il s'agit d'une étape importante vers la vérité et la réconciliation, qui devrait devenir une tradition annuelle très appréciée.

Afin d'offrir aux jeunes des possibilités inclusives et abordables de faire du théâtre, l'initiative a soutenu deux productions communautaires impliquant environ 50 participants. Les jeunes ont été regroupés par âge (13 ans et plus et 12 ans et moins) et ont assumé des rôles de leadership tels que ceux de metteurs en scène juniors, de coachs vocaux, d'équipe technique et de « coordinateur du chaos » désigné pour soutenir les plus jeunes membres de la distribution. Ces rôles ont encouragé la collaboration, le mentorat et le développement des compétences entre les différents groupes d'âge.
Le programme a favorisé l'épanouissement personnel, la confiance en soi et le travail d'équipe. Les participants étaient fiers de présenter des spectacles soignés, grâce à un équipement sonore amélioré et à des décors réutilisables. La présence de dirigeants locaux aux spectacles a contribué à valider les efforts des jeunes et à renforcer le soutien de la communauté, soulignant ainsi la valeur des programmes artistiques dirigés par des jeunes.
